Les classements de DJs existent depuis longtemps, mais est-ce vraiment pertinent ?
Cette semaine chez New Minds, nous avons décidé de nous pencher sur les classements de DJs, plus précisément sur ceux (même celui) consacrés à la Drum and Bass.
Vous connaissez déjà le Top 100 DJ Mag qui est le classement de DJs le plus connu et le plus regarder bien que absolument pas pertinent puisqu’il se base sur… Et bien on ne sait pas trop…
Mais cette semaine nous allons vous parler des derniers Drum And Bass Awards 2022 et la pertinence de ceux-ci. Et nous avons l’honneur de recevoir à nouveau Nicolas “Enesix” qui a gentiment accepté de nous donner son avis sur la question.
L’avis de Nicolas “Enesix” :
“Je suis vraiment très partagé en ce qui concerne les DnB Awards, un 50/50 remplit d’un côté de déception et de désespoir, de l’autre d’une certaine fierté par rapport à la communauté dnb et la popularisation du genre.
Si je dois mettre le doigt sur ce qui me dérange certainement le plus concernant ces awards, c’est justement ce principe de vote populaire. C’est contradictoire par rapport à ce que j’exprime juste avant, je sais, je m’explique.
Avant tout, pour que mon avis soit compris, je me dois de vous dire où je me positionne actuellement dans ce vaste genre musical, et pour faire court, je viens de la neurofunk 2014. J’ai évolué dans la neuro jusqu’à cette nouvelle génération qui donne un tournant et un renouveau à la dnb (pour citer Buunshin, Secula, MISSIN, Yaano, Rillium, etc) et à laquelle je me suis fortement accroché. Mon label favori est Neosignal et mon artiste favori est Phace.
“Toujours les mêmes noms”
Ce vote populaire est dérangeant, et fait grincer des dents à ceux qui, comme moi, ont un style plus particulier. Nous retrouvons très fréquemment les mêmes noms chaque année, ce qui est logique puisque les artistes populaires deviennent encore plus populaires d’années en années (je pense à Andy C, Camo & Krooked, A.M.C,..), mais cela fait donc de l’ombre à de nombreux artistes très talentueux.
Si je dois justement prendre l’exemple de Phace, qui mérite vraiment un award pour la finesse et l’originalité de son sounddesign, il est enfouit en dessous de toute cette masse de popularité, et à moins qu’il se décide d’aller vers quelque chose de plus commercial (pitié non), il ne pourra pas briser la glace qui le sépare des plus populaires.
Et pour ne pas être accusé du syndrome du fan, je peux aussi vous citer des noms dans le même cas tels que Billain qui est un artiste complet, avec le film “Fugitive” ou encore son sounddesign pour le jeu “Scorn”. Current Value qui est une machine à produire, avec un sounddesign encore une fois très particulier, Audio, qu’il n’y a logiquement pas besoin de présenter, etc.
“Pourquoi pas séparer les DnB Awards ?”
Pour conclure ma pensée, je dirais que j’apprends à prendre ces awards à la rigolade en ce qui me concerne, je sais pertinemment que le style de dnb que j’écoute ne percera pas d’un claquement de doigts et que le style futuriste/cyber à la Neosignal est bien loin derrière la commerciale, la neurofunk, la deep, etc. C’est très très niche et j’en suis conscient. Je trouve juste ça fortement dommage que ce soit toujours les mêmes qui soient dans le top 5, top 10.. Quelles sont les solutions ? Je n’en ai aucune idée, je me suis déjà dis qu’il faudrait séparer les DnB Awards en régions, car les EU n’écoute pas la même dnb que les UK et de même pour les NZ mais après réflexion, cela n’aurait aucun sens haha.”

Les résulats des Drum&Bass Awards 2022
Qu’en pense New Minds ?
Globalement, nous sommes assez d’accord avec Nicolas dans son constat global. La diversité d’année en année se perd de plus en plus, les plus gros awards sont décernés aux plus grosses têtes d’affiche sans pour autant que cela soit mérité, c’est un peu le propre de tous les Awards d’artistes finalement.
Mais si on compare avec d’autres milieux comme le jeu vidéo ou encore le cinéma par exemple, les plus gros awards reviennent souvent aux plus grosses productions, donc est-ce que c’est mal docteur ?
Les Awards servent aussi à faire découvrir au monde des pépites peu connues qui méritent de l’être, et cela se fait souvent via de plus “petites” récompenses comme l’Award “Best newcomer” du côté des DrumandbassArena Awards (gagné par Goddard cette année). Doit-il y en avoir plus ?
Enfin, le problème du vote populaire. Pourquoi est-ce que les DnB Awards ne changeraient pas ce système de vote pour l’octroyer aux artistes eux-mêmes ou encore aux journalistes musicaux comme les Golden Globes le font ?
Beaucoup de questions, beaucoup de pseudos réponses, mais au final une cérémonie d’Awards ne satisfera jamais tout le monde finalement.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre avis sur Instagram en MP, nous serions ravi d’avoir votre avis sur la question !